24/03/2013

Présentation du Groupe National des Parents de l'APF

Le Groupe National des Parents ou GNP

Le GNP est une commission consultative et représentative des parents d'enfants handi-moteurs ou polyhandicapés. Anciennement appelé Commission consultative des parents, sa création au sein de l'APF date de 1969.

Le GNP se réunit 7 à 8 fois par an afin de travailler sur un thème choisi, de présenter les revendications des parents, de participer aux instances de travail ou de réflexion, de travailler sur des programmes et des actions tant au niveau national qu'européen.

Il a été organisé le dernier week-end de Novembre des Journées Nationales des Parents (JNP) qui représentent un temps de rencontre, de réflexion et d'échanges. Compte tenu des difficultés financières de l'APF, les JNP de cette année sont annulées. M Vaillant, parent du service de soin et membre du GNP à l'APF, fait partie d'un groupe de travail qui doit réfléchir à une refondation de ces JNP (fréquence, lieu, financement, organisation..).

But du GNP :

  • Reconnaissance de la spécificité, de l'expérience, des savoirs et la place des parents comme aidant familiaux
  • Transmission: Les parents nous font part de leurs préoccupations, de leurs interrogations mais aussi de propositions que nous pouvons porter auprès du Conseil d'Administration (CA) et la Direction Générale.
  • Représentation dans des instances: Nous sommes amenés à représenter les parents d'enfants handicapés auprès d'instances ou groupes de travail. Exemple: CIAAF, UNAF, COFACE Handicap

Le GNP ainsi que le groupe national de parents handicapés et le groupe national des proches forment la CNPF (commission nationale politique de la famille) qui élabore des revendications communes pour le CA.

Voici quelques documents de travail du GNP à consulter ici :

Les commentaires sont fermés.